Iris "Mil Pépins" Feuille-Verte
Jeune halfeline qui passait des jours heureux dans sa communauté, Iris était (et pour son malheur est toujours) d’une curiosité presque maladive, ce qui lui vaut de se retrouver toujours au milieu de problèmes. Elle et son amie Méline, sa « presque sœur » avaient le don de s’attirer les foudre des vieux en chapardant dans les vergers et potagers, en se donnant en spectacle sur la place commune, et de rentrer à point d’heure…
Tout semblait aller bien pour cette jeune halfeline, pour qui les jours étaient agréable et le travail pas trop pénible.
Mais un jour Méline ne se trouva pas à leur lieu de rendez-vous, près d’une petite rivière, témoin de mille de leurs folies, et le monde changea pour Iris.
Les jours sans son amie n’avaient pas la même saveur et l’attente sans nouvelles lui devint insupportable.
Ainsi, un matin d’automne, peu après le départ de Méline de la communauté, Iris se mit en route pour la retrouver…
Journal d'Iris Feuille-Verte
"Je suis arrivée cet apès-midi dans cette auberge, la seule d'un petit village sur la route qu'aurait pris Méline. Ce soir, un homme a dit chercher de la compagnie pour voyager et éventuellement le protéger. Nous avons un peu discuter; il parlait notre langue. J'ai décider de me joindre à lui, moyennant quelques ardennas, nos chemin allant dans la même direction. Il a recruté d'autres personnes puis nous a donné rendez-vous demain. Tout le monde dors dans l'auberge à cette heure ci. Pff! Pas un capable de faire la fête..."