tiré du forum officiel, réponse de Jean Bey (le boss de rackham) sur
l'avenir de confrontationBonsoir,
Comme promis, mon message de ce soir va essayer de vous donner une
première vision synthétique de l’avenir du système de jeu
Confrontation.
Vous avez été nombreux à me demander si Confrontation 4 allait
sortir dans les prochains mois, pourquoi si peu de temps après
Confrontation 3.5.
Ma réponse est oui, Confrontation va connaître une nouvelle version mais il ne s’agira pas d’un « Confrontation 4 ».
Ce jeu, que nous appelons au Studio « Confrontation – l’Age des
Batailles », ne sera pas une évolution de Confrontation 3 comme pouvait
l’être Confrontation 3 par rapport à Confrontation 2, ou Confrontation
2 par rapport à Confrontation. A ce titre, il me paraît important de
préciser que Confrontation 3.5 n’était qu’une modification de surface
du système, en aucun cas une nouvelle édition, mais une volonté de
notre part de tester en avant première certaines mécaniques de jeu. Vos
remontés nous ont été d’un grand interêt et nous ont permis d’affiner
certains points de règles.
Confrontation - l’Age des Batailles, reste fidèle à l’esprit de
Confrontation tel que nous le concevons depuis le début, un esprit dont
nous nous sommes visiblement éloignés au fil des années tant les
développements de Confrontation ont été vastes. Nous souhaitons renouer
avec ce souffle pour que chacun y retrouve son engouement premier.
L’un d’entre vous m’affirme que la force de Confrontation est
d’être un jeu d’escarmouche rapide. Je pense au contraire
qu’aujourd’hui malheureusement ce n’est plus le cas : Confrontation tel
qu’il est actuellement joué n’est ni un jeu d’escarmouche, ni un jeu
rapide.
Quand une armée de 400 points contient généralement entre 15 et 20
figurines, il est irréaliste de parler d’escarmouche. Quand une partie
de tournois dure une heure et demi, et s’arrête au bout de cette heure
et demi sans être finie, en ayant joué moins de six tours de jeu, on ne
peut plus parler de jeu rapide…
Notre ambition a toujours été de créer un jeu qui permette de se
faire plaisir avec des figurines superbes et dont le nombre dépend du
style de jeu de chacun. Le système Rag’Narok, dans sa première version,
n’a pas été suivi car il était trop lourd et déconnectée de l’évolution
de Confrontation.
Aujourd’hui, le jeu Confrontation se pratique à une échelle
intermédiaire qui n’est ni l’escarmouche, ni le jeu de bataille. C’est
cette optique intermédiaire que nous voulons nous donner les moyens de
promouvoir désormais.
Confrontation 3 a été l’ultime version pour faire fonctionner notre
système sur une gamme existante aux choix de figurines aussi large que
la nôtre.
Pour y arriver, nous avons dû multiplier les compétences et revoir
à la hausse les valeurs maximales de toutes les caractéristiques… mais
nous l’avons fait au prix de la cohérence et de la lisibilité de
l’ensemble de ces profils.
Cette version s’avère aujourd’hui ne pas être aussi convaincante
que nous le souhaitions initialement, et surtout ne pas être pertinente
à long terme. Nous devons en tirer les leçons afin de vous offrir le
meilleur. C’est de ce constat qu’est né Confrontation – l’Age des
Batailles. A titre de comparaison (et uniquement à ce titre), les
règles d’AT-43 sont d’une jouabilité et d’une profondeur de jeu
tactique qui en font un jeu unique et percutant ! Ce coté immersif qui
ne cède rien à la qualité de nos produits est à l’image de ce que nous
sommes en mesure de vous proposer pour Confrontation. Un système stable
où prime le plaisir, la qualité et l’originalité !
Nous devons reconnaître que certaines troupes qui ont actuellement
un statut d’élite mériteraient plus un statut légendaire, et que
certains champions mériteraient de voir leurs caractéristiques revues à
la hausse. C’est pour résoudre ces problèmes, éviter qu’ils se
reproduisent que nous allons mener simultanément une refonte des règles
et des profils de Confrontation pour rendre au système sa stabilité et
ce qui faisait son originalité.
Avec cette refonte, nous voulons pouvoir garantir un système de jeu
stable que vous êtes nombreux à me réclamer et c’est ce que je retiens
de vos questions et de vos demandes.
Plutôt que de chercher à équilibrer deux jeux aux formats
différents, notre objectif est de proposer un seul jeu, qui puisse se
jouer soit comme un jeu de « super escarmouche » avec une vingtaine de
figurines, soit comme un jeu de batailles. A chaque joueur de décider
quel est le format qui lui convient le mieux en fonction de sa
disponibilité et de ses envies. Nous souhaitons apporter de cette
manière une réponse aux nombreux joueurs qui nous suivent depuis
longtemps et qui disposent de plusieurs armées ou de toutes les pièces
d’une armée afin qu’ils puissent les jouer en ayant un seul et unique
système qui le permette. Ainsi, les figurines seront gérées par unités,
et les mécanismes s’inspireront à la fois de Confrontation et de
Rag’Narok.
Pour cela, il est nécessaire de repartir de principes de jeux plus
simples (et non pas simplistes), qui offrent de la richesse et non pas
de la complication par empilement. L’un d’entre vous me demande s’il
est volontaire que les valeurs en points d’armée tendent à être plus
souvent des multiples de 5 ; je pense que l’exemple est pertinent.
Faire un choix parmi les troupes qui figurent dans votre liste
d’armée pour obtenir une efficacité maximum est complexe, et cela fait
partie du plaisir de notre loisir. Cependant, faire un choix parmi des
troupes pour réussir à ne pas dépasser la limite des 400 points d’un ou
deux points est simplement et inutilement compliqué. De la même façon,
l’une des lignes directrices de notre démarche est de vous proposer
désormais de ne plus rechercher des combinaisons de compétences, mais
bien des combinaisons de troupes. Pour autant, nous garderons
naturellement les mécanismes qui ont fait le succès et font la
spécificité tactique de Confrontation, comme par exemple la pioche
stratégique.
Les règles de ce Confrontation seront contenues dans un Livre de
règles ; mais le coeur des règles lui-même sera disponible gratuitement
en ligne, comme l’est aujourd’hui celui d’AT-43. Cette mise en ligne se
fera avant la sortie papier du livre, ce qui vous permettra en effet de
nous remonter les potentielles imprécisions pour éviter des errata. Il
ne s’agira pas d’une phase de beta-test, mais bien d’une
avant-première… doublée d’une phase de relecture. Le livre de règles
lui-même est prévu dans notre planning actuel pour le mois de
septembre.
Pour ceux qui me demandent quel support recevra à l’avenir notre
supplément Dogs of War, la possibilité de jouer de petites compagnies
franches et de les faire évoluer sera toujours présente. Fortification
fera aussi son retour et nous allons dans les mois qui viennent
produire des décors en plastique.
En ce qui concerne maintenant la refonte des profils, je tiens à
répéter ce que j’ai déjà dit mercredi : toutes les figurines existant
pour Confrontation resteront jouables !
TOUS les nouveaux profils seront disponibles sous plusieurs formes :
- tout d’abord en ligne, gratuitement ;
- dans les nouveaux produits Confrontation évidemment, et dans les suppléments consacrés aux armées.
- dans des pochettes rassemblant les profils d’une armée, à un prix qui sera volontairement bas.
Dans chaque supplément, vous pourrez trouver l’histoire du peuple
concerné ainsi que sa vision du Rag’Narok, la présentation des troupes
de son armée, l’historique de ses Incarnés, les sorts, les miracles et
les artefacts, et enfin un court chapitre destiné à Cadwallon, notre
jeu de rôles tactique.
Chaque armée aura son propre schéma d’armée, garantissant
l’équilibre entre réguliers et élites que vous êtes nombreux à réclamer
tout en différenciant le « gameplay » des différents peuples.
Nous avons été les premiers à introduire un système de cartes afin
de garantir un jeu plus « prêt à jouer », mais l’amoncellement de
celles ci n’est pas propice à la jouabilité. Ce qui était une force est
aujourd’hui un défaut. Comment vous fournir des éléments sur une carte
qui se borne à mesurer 9 cm sur 6,5 ? ! Au regard de la profondeur du
jeu et de l’univers d’Aarklash, cela ne suffit plus. Ces cartes ne se
justifient que si elles sont le support d’ouvrages qui nous permettent
d’entrer dans les détails nécessaires à un jeu fluide et approfondi !
Pour celui d’entre vous qui me demande si des personnages de rang 4
vont bientôt sortir, des alliés majeurs, des virtuoses et des avatars
seront bien présents, mais la notion d’un quatrième rang à part entière
va disparaître.
Alors que j’écris ce message, six de ces suppléments d’armée sont
en cours de rédaction ; nous allons entamer une première phase de test
sur ces six armées qui nous permettra d’affiner en même temps le
système de règles. L’équipe de la Fédé sera la bienvenue pour tester
ces armées et nous faire ses remontées.
Vous avez été nombreux à m’interroger sur notre planning de sorties
et sur la façon dont nous comptions procéder pour contenter toutes les
armées à l’avenir. Nous comptons bien profiter de ce système de jeu
pour repenser notre planning afin de servir chaque armée de façon
régulière, tout en mettant l’accent sur les dernières armées sorties.
Toutefois, je préfère détailler ce point, ainsi que les questions
qui m’ont été posées par rapport aux figurines à venir, comme un thème
à part entière parce que tous ces sujets sont longs à aborder et
nécessitent beaucoup de réponses. Vous ne m’en voudrez pas si je vous
donne rendez-vous lundi pour continuer ce dialogue avec vous.
Jean.
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ça fait plaisir